Rénovation d'une véranda

Notre entreprise s’est également spécialisée dans la rénovation des vérandas, qu’elles aient été posées ou non par nos soins.

Si vous possédez une véranda depuis de nombreuses années et que vous souhaitez faire des travaux d'isolation, ou de rénovation de la décoration, c'est possible. Décoration obsolète, isolation faible, usure du temps, etc. La renovation d'une veranda est un chantier important pour conserver le bon état de cette pièce tout en lui donnant une nouvelle allure.

Les travaux peuvent concerner :
- La toiture : qu'il soit en polycarbonate, en verre ou en tuiles, le toit peut nécessiter des travaux de renovation. En effet, la veranda est la proie des intempéries et une toiture en verre notamment peut afficher des signes de faiblesse (infiltrations, fissures de surface, etc.) qui peuvent conduire à des dégâts plus importants. Pour la renovation, contactez-nous, nous sauront vous dire s'il faut changer la toiture ou la réparer localement.
- Le Vitrage : Aujourd'hui la norme est généralement au double vitrage simple ou à isolation renforcée. Ces deux plaques de verre séparées par de l'air pour le premier ou un gaz pour le second assurent une bonne isolation sur le plan thermique et acoustique. Si votre véranda est exposée plein sud par exemple, vous pouvez même choisir le vitrage à contrôle solaire qui rejette une partie des rayons solaires pour vous épargner des fortes chaleurs. Les personnes habitant une maison de ville peuvent opter pour la renovation de leur vitrage en passant au vitrage acoustique. Vous êtes ainsi mieux isolés et protégés des nuisances sonores.
- Les Murs et ouvertures : vos murs peuvent être sujets à des infiltrations en cas d'isolation défectueuse, de même que les joints de vos ouvertures. Dans ce cas, n'hésitez pas à nous appeler afin de pallier à ces problèmes. S'il s'agit d'un problème d'esthétique, vous pouvez entamer la renovation de vos murs en optant pour du béton ciré ou encore des revêtements avec effet de matière, très en vogue. Le remplacement des ouvertures par des menuiseries aluminium à haute isolation énergétique et à rupture de pont thermique vous permet d'améliorer le confort thermique au sein de votre véranda tout en bénéficiant d'un maximum de lumière.
- Le Sol : les passages fréquents et la stabilisation de la dalle de béton peuvent entraîner des rayures voire des fissures de votre carrelage si vous en avez. Ainsi, vous pouvez être amené à refaire votre sol. Préférez un revêtement accordé  au reste de votre maison et suffisamment résistant pour une bonne longévité..

Les motivations pour rénover une véranda, sont multiples :

- Isolation faible,

- Remplacer des éléments trop usés,

- Décoration obsolète,

- Envie de changer de style ou de couleur,

- Modifier la toiture et ses composants,

- Agrandir la véranda,

- Etc......

Autour des années 80, les vérandas avaient une conception esthétique plutôt basique et pas toujours bien intégrée à la maison ; Aujourd’hui, les choses ont évolué tant sur le plan esthétique que technique.
Les principales évolutions :
• L’utilisation de double vitrage à isolation renforcée permet d’obtenir d’excellentes performances énergétiques puisqu’il est 5 fois plus isolant qu’un simple vitrage et 2 à 3 fois plus isolant qu’un double vitrage classique.
• L’utilisation de profils à rupture de pont thermique : Grâce à eux on élimine tout problème de condensation et de sensation de froid près des fenêtres puisque les échanges de températures entre les profilés intérieurs et extérieurs sont supprimés.
• L’utilisation de panneaux de toiture isolants : l’usage a été pendant longtemps de préconiser la toiture vitrée pour faire rentrer un maximum de lumière sans penser à se protéger du soleil et de la chaleur en été. On préconise aujourd’hui des toitures mixtes composées d’une partie en panneaux isolants et d’une partie vitrée, ce qui permet de mieux gérer les apports solaires.
• L’installation de volets et de protections solaires : Elle se généralise car on a compris qu’ils apportent un meilleur confort.
• Le thermolaquage : Pendant longtemps les vérandas sont restées classiques : les profils utilisés étaient soit anodisés gris, ou bronze satiné. Désormais les fabricants proposent une large palette de couleurs permettant d’imaginer des nuances très précises et même une structure bicolore.
A qui s’adresser pour réaliser la rénovation de sa véranda ?
Il est bien sûr recommandé de faire appel à un professionnel de la véranda. Afin d’être sûr de ses compétences, vous pouvez vous fier à la qualification QUALIBAT qui certifie la capacité technique d’une entreprise à réaliser des travaux dans une activité donnée, à un niveau de technicité défini.
L’appellation RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est également ung age de qualité supplémentaire, surtout lorsque le projet a pour but une amélioration énergétique.
NOTA : Sous certaines conditions, les clients peuvent bénéficier d’une T.V.A. à taux intermédiaire de 10%. Ce taux ne peut s’appliquer que si aucune modification de surface n’a été faite ou si l’augmentation n’excède pas 9M2 et n’accroît pas de plus de 10% la surface de la pièce avant travaux.
Rénovation totale ou partielle : quelle est la meilleure option ?
Le but de la rénovation est d’atteindre de meilleurs performances énergétiques.
Lorsqu’on pense à rénover sa véranda, on peut tout à faire ne remplacer que quelques éléments :
• Remplacer un simple vitrage par du double vitrage ;
• Les parties ouvrantes qui ne ferment plus correctement…
On peut aussi mettre en place des protections solaires ; pour qu’elles soient plus efficaces, il vaut mieux les installer côté extérieur.
On peut aussi n’intervenir que sur la toiture pour remplacer une toiture vitrée ou translucide et mettre à la place des panneaux isolants.
Le but de la rénovation est d’atteindre de meilleures performances énergétiques et le remplacement seul d’éléments risque de ne pas être à la hauteur de ce que vous en attendez. Rien ne sert en effet de mettre du double vitrage sur d’anciens profilés ; cela n’est pas cohérent et de plus, très difficile à réaliser techniquement.
C’est pourquoi, finalement, il vaut mieux reconstruire une véranda ; cela permet de la repenser entièrement et de l’adapter à vos besoins actuels.
A titre indicatif, pour une véranda en aluminium d’une surface de 20 M2, il faut compter un budget moyen d’environ 20 à 25.000,00 €.

Aluminium Habitat - 5, route d'Artiguelouve 64110 Laroin - Tél. 05 59 83 05 51 - Fax: 05 59 83 12 32 - Contactez-nous - Mentions légales