Pergolas

Ajouter un nouvel espace de vie dans votre maison ! Notre gamme de pergola s’adapte selon vos désirs. Nous ferons pour vous la pergola de vos rêves!

La pergola bioclimatique constitue une alternative intéressante au store lorsque l'on cherche à se protéger efficacement de la chaleur et du soleil tout en profitant mieux de sa terrasse. Comment fonctionne-t-elle et s'installe-t-elle ? Quels sont ses avantages ?
Les stores extérieurs sont pratiques mais présentent quelques inconvénients qu'il faut connaître avant d'en faire installer chez soi. Ils ne résistent pas très bien en cas de vents violents, ils bloquent la chaleur sans l'évacuer et, enfin, ils réclament un entretien régulier. Des inconvénients gênants qui peuvent être évités grâce à un autre produit : les pergolas bioclimatiques. Certes, elles sont plus imposantes qu'un store, plus lourdes à installer, plus coûteuses et il faut accepter de voir l'apparence de sa maison modifiée mais, elles constituent une alternative intéressante pour se protéger efficacement de la chaleur et du soleil et ainsi mieux profiter de sa terrasse.
Un véritable engouement en France depuis 3 - 4 ans :
Apparues il y a vingt ans en Australie, les pergolas bioclimatiques ont été introduites en France il y a une dizaine d'années mais elles ont mis du temps à se développer. C'est seulement depuis ces 3 - 4 dernières années qu'elles connaissent un véritable engouement dans l'hexagone.

Pour quelle utilisation ?

La fonction principale d'une pergola bioclimatique est de protéger un espace extérieur (une terrasse, un patio, une cour) du soleil et de la chaleur mais aussi, plus largement, de toutes les intempéries (vents, pluie, neige) tout en assurant une ventilation naturelle. "Grâce à elles,  on peut profiter au maximum de sa terrasse et, surtout, plus longtemps dans la journée et dans l'année".
Grâce aux lames orientables dont leur toiture est agrémentée, les pergolas peuvent, selon la position de ces dernières, à la fois bloquer efficacement les rayons du soleil en été et les laisser passer en hiver de manière à optimiser les apports de chaleur à l'intérieur de la maison. Elles s'adaptent ainsi parfaitement aux saisons.
Autre avantage : elles protègent les gens mais aussi le mobilier du coup, plus besoin de le rentrer systématiquement à la fin de l'été. Un vrai plus à l'heure où les Français consacrent un budget de plus en plus important dans l'achat de leur mobilier de jardin. Par ailleurs, contrairement aux stores dont la retombée sous toiture peut "tasser" la terrasse, les pergolas, permettent de conserver une belle hauteur sur toute la largeur de cette dernière.

Dans quel emplacement ?

Comme l'indique leur nom, l'emplacement des pergolas se définit en fonction des éléments naturels et, plus précisément, de l'exposition. "On va chercher à tirer le meilleur parti du rayonnement solaire et de la circulation de l'air de manière à réduire les besoins énergétiques, à réguler et maintenir des températures agréables, à contrôler l'humidité tout en valorisant l'éclairage naturel", indique Michel Content de chez Biossun.
La logique veut donc qu'on les installe contre la façade la plus ensoleillée de la maison. En France, la majorité des terrasses étant orientées au sud, c'est de ce côté qu'on va le plus souvent les trouver.

Bon à savoir : l'orientation doit aussi tenir compte des usages. Rien ne sert en effet d'installer la pergola pour protéger un endroit non utilisé. Lorsque la maison possède deux espaces extérieurs distincts, il convient donc de se demander lequel sert le plus pour le favoriser et ainsi accroître la rentabilité de la pergola.

La conception d'une pergola

Les pergolas sont réalisées à partir des mêmes éléments, à savoir une ossature constituée de poteaux et chapeautée d'une toiture agrémentée de lames orientables. Ces lames sont orientables dans le sens où l'on peut soit les ouvrir complètement (position idéale en hiver pour profiter des apports solaires et éviter l'accumulation de neige) ou à demi (position de mi-saison qui permet une opposition au soleil tout en bénéficiant d'une bonne ventilation), soit les fermer complètement (inclinaison idéale en cas de fortes chaleurs).
Si les lames peuvent prendre plusieurs positions, elles peuvent aussi être implantées de différentes manières : soit parallèlement ou perpendiculairement par rapport l'habitation. "L'implantation perpendiculaire est la plus souvent préconisée car elle garantit plus de lumière, plus longtemps dans la journée. Après, l'implantation des lames impacte aussi l'esthétique de la pergola, il faut donc également prendre en compte le rendu visuel.
Le dimensionnement de la structure se calcule en fonction de la zone à protéger : le but du jeu étant, bien sûr, de couvrir un maximum de surface.

Comment fonctionnent les pergolas bioclimatiques ?

Les pergolas bioclimatiques ont le grand avantage de fonctionner de manière autonome. La plupart des modèles sont en effet équipés de capteurs qui gèrent automatiquement la fermeture et l'ouverture des lames. En cas de vents violents, les lames vont ainsi s'ouvrir automatiquement pour éviter l'engouffrement de l'air dans la structure tandis qu'en cas de pluie, elles vont, à l'inverse, se refermer dès les premières gouttes de manière à protéger la terrasse. Des actions qui se font sans que l'utilisateur ait besoin d'intervenir. D'ailleurs, si ce dernier le souhaite, l'automatisation peut être poussée beaucoup plus loin.
La pergola peut en effet être intégrée à un système domotique de manière ce que les propriétaires puissent la contrôler à distance

Comment réussir l'intégration d'une pergola bioclimatique ?

Etant donnée la place d'honneur destinée à être occupée par la pergola, le rendu esthétique est extrêmement important. Pour une intégration réussie, le mieux est que la structure épouse les lignes de la maison et qu'elle adopte les mêmes coloris qu'elle. La pergola peut venir agrémenter aussi bien des maisons traditionnelles que des maisons contemporaines, il suffit de choisir les bonnes couleurs et les bonnes finitions.

Si la discrétion est le maître mot dans la plupart des projets, le contraste peut aussi être de mise. La pergola peut aider à relooker une maison, à lui donner un coup de jeune. Dans ce cas, bien sûr, les couleurs de la pergola et sa forme devront trancher avec le style de la maison existante..

 

OPEN

Structure design et innovante, la pergola bioclimatique OPEN est équipée de lames orientables jusqu’à 160° pour une maîtrise parfaite de l’ensoleillement. En pose libre ou murale, en un ou plusieurs modules, la pergola OPEN se dote d’un toit plat et de gouttières pour permettre l’évacuation de l’eau. Nombreuses options disponibles : éclairage par leds intégré dans les lames, système de chauffage…

La pergola OPEN ne permet pas d’être Hors d’air hors d’eau telle une véranda.

pergola protection terrasse structure alu toile lames velum 7   pergola protection terrasse structure alu toile lames velum 10
pergola protection terrasse structure alu toile lames velum 8   pergola protection terrasse structure alu toile lames velum 9

 

NEO

La pergola Néo est une pergola à toile avec finition optionnelle par lames orientées fixes. De 1 à 4 modules, la pergola Néo permet de couvrir des dimensions exceptionnelles. Ce modèle voit la barre de charge et la toile avancées au maximum pour une création d’ombre optimale.

pergola protection terrasse structure alu toile lames velum 5   pergola protection terrasse structure alu toile lames velum 6
structure toile protection terrasse 2   structure toile protection terrasse 4

 

KUB
La pergola Kub est une structure d’apparence design. Elle offre une protection solaire et une circulation d’air naturelle. C’est une structure permanente et durable en aluminium. Grâce à un store vertical motorisé de hauteur 800 mm, la pergola Kub permet d’avoir une ouverture et une orientation du store véranda en même temps.

pergola protection terrasse structure alu toile lames velum 1   pergola protection terrasse structure alu toile lames velum 2
pergola protection terrasse structure alu toile lames velum 3   pergola protection terrasse structure alu toile lames velum 4

 

 Notre fournisseur principal est MARQUISES. Nous vous invitons à visiter leur site :

 http://www.stores-marquises.fr/pergolas/

 

QUELLES FORMALITES POUR UNE PERGOLA ?

Selon l'article L421-1 du Code de l'urbanisme, les pergolas suivent le même régime que les vérandas, sas d'entrée et préaux car ils sont considérés comme une construction même s'ils sont dépourvus de fondations.

Les pergolas, qu'elles soient indépendantes de tout bâtiment existant ou adossées à un bâtiment existant, développent de l'emprise au sol (sans création de surface de plancher sitôt qu'ils ne consistent pas en une construction couverte et close).

Pergolas  indépendantes de tout bâtiment existant:

Elles font l'objet d'une déclaration préalable si la surface d'emprise au sol est située entre 5 et 20 m² ou d'un permis de construire si la surface d'emprise au sol excède 20 m². Par définition, toute pergola dont l'emprise au sol est inférieure à 5 m² est dispensée de toute formalité sauf si elle est implantée sur un terrain situé dans un secteur sauvegardé.

Pergolas adossée à un bâtiment existant:

Elles font l'objet d'une déclaration préalable si la surface d'emprise au sol ne dépasse pas 20 m² ou si la surface d'emprise au sol est située dans la tranche 20 à 40 m² dans le cas où la pergola est implantée sur un terrain localisé dans la zone urbaine couverte par un PLU.

Elles font l'objet d'un permis de construire si la surface d'emprise au sol excède 40 m² ou si la surface d'emprise au sol est située dans la tranche 20 à 40 m².

Cas d'une pergola démontable:

Une pergola, indépendante de tout bâtiment existant peut être dispensée de toute formalité administrative dès lors que sa durée d'installation n'excède pas 3 mois ou 15 jours dans un secteur asuvegardé.

Installation d'une structure pour un habitat en copropriété:

L'installation d'une véranda, sas, préau ou pergola peut être soumis à accord préalable du syndicat de copropriété. Vous êtes tenu de présenter le projet lors de la tenue de l'assemblée et obtenir l'accord de votre syndicat de copropriété avant réalisation des travaux.

 

QUEL TAUX DE T.V.A. POUR LES PERGOLAS ?

Si un certain flou existait jusqu'à présent concernant le taux de TVA applicable aux travaux d'installation d'une Pergola, la Direction Générale des Finances Publiques a clarifié sa position auprès du SNFA et confirme que le taux correct de TVA à appliquer est de 20%.  Tous les travaux de pose des pergolas sont soumis au taux de TVA normal de 20% ; que la pergola soit indépendante («autoportante») ou fixée à la maison.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter :

- Le guide d'information TVA publié par le pôle Fenêtre de la FFB : http://www.fenetrealu.com/uploads/documents/guide-a-taux-reduit-253.pdf

- L'Extrait du Bulletin Officiel des Finances Publiques-Impôts : http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/ext/pdf/createPdfWithAnnexePermalien/BOI-ANNX-000208-20120912.pdf?doc=1735-PGP&identifiant=BOI-ANNX-000208-20120912

 

 

 

Aluminium Habitat - 5, route d'Artiguelouve 64110 Laroin - Tél. 05 59 83 05 51 - Fax: 05 59 83 12 32 - Contactez-nous - Mentions légales