Les vitrages

Nos menuiseries sont équipées de vitrages pouvant aller de 6 mm à 28 mm d’épaisseur (double ou triple vitrage).
Leur composition peut varier en fonction du résultat à obtenir, soit thermique, phonique, sécurité, réflexion solaire, protection visuelle, vitrages auto-nettoyants

Rglass THERM :

http://www.riouglass.com/produits/therm.htm

Isolation thermique renforcée pour un meilleur confort en hiver

double vitrage isolation thermique

 Les vitrages dits « confort d’hiver » sont les vitrages à isolation thermique renforcée, c’est-à-dire les verres qui possèdent sur leur surface une couche faiblement émissive.

Le confort d’hiver ?
C’est simplement concevoir des constructions où les matériaux utilisés ont été pensés pour limiter les déperditions calorifiques de l’intérieur vers l’extérieur des bâtiments. Plus les matériaux sont isolants, meilleur sera le confort pour les occupants (sensation de chaleur en hiver, disparition de la sensation de paroi froide près des vitrages, diminution de la condensation, etc…) et c’est surtout moins d’énergie de chauffage dépensée, soit économies d’argent et un acte citoyen pour la protection de l’environnement. Des vitrages « confort d’hiver » permettent aussi de profiter « gratuitement » de la chaleur du soleil en hiver grâce notamment à leur forte transmission lumineuse.

Les vitrages dits « confort d’hiver » sont nos vitrages Rglass THERM, vitrages à isolation thermique renforcée, c’est-à-dire les verres qui possèdent sur leur surface une couche faiblement émissive.

Comment savoir si mon vitrage ou ma fenêtre sont performants thermiquement ?

• Coefficient U : c'est le coefficient de transmission thermique, il s'exprime en W/m².K et représente la quantité de chaleur en Watt qui passe à travers un mètre carré de matériau pour une différence de température de 1 degré Kelvin entre les deux ambiances. C’est le critère à prendre en compte pour évaluer la performance thermique d’un matériau. Plus le coefficient U est faible, plus le matériau est isolant.
• Conventionnellement, le coefficient U est mesuré ou calculé au centre du verre, sans tenir compte d’éventuels composants intérieurs (croisillons, stores vénitiens…). On parle ainsi de Ug (ou Uglass = coefficient U du verre). On parle également de Uw (ou Uwindow = coefficient U de la fenêtre), c’est ici la performance de la fenêtre qui est calculée (ensemble menuiserie + vitrage).

Quels sont les leviers possibles pour diminuer le coefficient Ug d'un vitrage et donc améliorer ses performances thermiques ?
• Augmenter la lame d'air du vitrage isolant (6 => 16 mm)
• Remplacer l'air par un gaz rare tel que l'Argon (Air => Argon)
• Baisser l’émissivité des vitrages (Verre clair => Verre clair faiblement émissif)

C’est bien l’association de ces 3 leviers qui permet d’obtenir des vitrages thermiques performants.

Avec nos vitrages Rglass THERM, associez clarté et isolation thermique. En hiver, profitez au maximum de la lumière et de la chaleur, tout en diminuant votre facture énergétique. En été, profitez gratuitement de la lumière naturelle.

Rglass THERM supprime la condensation sur les vitrages et la désagréable sensation de paroi froide.

En France, l’habitat résidentiel et tertiaire représente : 45% des consommations d’énergie, 35% des émissions de CO2, principal gaz à effet de serre, dont les effets sur les changements du climat sont aujourd’hui remarqués. Nos vitrages Rglass THERM permettent d’importantes économies d’énergie, réduisant ainsi notablement les émissions de CO2 dans l’atmosphère. La nouvelle réglementation thermique doit aider à préserver notre environnement... et à faire une meilleure utilisation de nos ressources énergétiques.

Nos vitrages isolants Rglass THERM sont :
• 5 x plus isolant qu’un vitrage simple
• 3 x plus isolant qu’un vitrage isolant standard

Rglass SUN

Confort d’été ou toute saison avec la protection solaire adaptée
http://www.riouglass.com/produits/sun.htm

 coupe technique double vitrage controle solaire

 

Vitrages de contrôle solaire, particulièrement adaptés pour la gestion énergétique des grandes surfaces vitrées, qui filtrent la transmission de l’énergie à l’intérieur du bâtiment.

Destinés aussi bien aux bâtiments résidentiels qu’aux projets tertiaires, c’est lorsqu’ils sont orientés au Sud ou à l’Ouest, qu’ils sont les plus adaptés, là où protection solaire et luminosité optimales sont recherchées.

 

Rglass PROTECT :

Sécurité renforcée des personnes et des biens

http://www.riouglass.com/produits/protect.htm

shema conception double vitrage protection   shema conception double vitrage protection

 Les verres feuilletés Rglass PROTECT assurent sécurité passive (protection des personnes contre les heurts, chutes de verres, chutes de personnes dans le vide) et sécurité active avec des fonctions de protection renforcée contre le vandalisme, l’effraction, les tirs d’armes à feu, l’explosion, les rayons X…

Ils assurent une sécurité accrue des personnes et des biens, et autorisent par son infinité de combinaisons une grande liberté architecturale

 

Rglass SONIC :

Isolation phonique renforcée pour se protéger du bruit

http://www.riouglass.com/produits/sonic.htm

double vitrage isolation phonique

Rglass SONIC est la solution verrière de prédilection dans les situations soumises à un bruit excessif...

Le bruit et l'insécurité sont deux fléaux importants contre lesquels la nécessité de se protéger efficacement est ressentie par tous.

Les vitrages feuilletés Sonic® apportent une réponse efficace à cette attente et permettent d'associer confort acoustique et protection des personnes. En effet, si ces verres ont pour fonction première l'isolation phonique, leur feuilletage leur confère une résistance accrue contre les chocs et en font de véritables verres de sécurité.

Ces verres peuvent être travaillés comme un verre feuilleté traditionnel (découpe, façonnage, assemblage en vitrage isolant).

Assemblés en vitrage isolant, ils permettent de combiner, en plus du confort acoustique et de la sécurité, des fonctions d'isolation thermique renforcée, de contrôle solaire ou encore de facilité d'entretien.
L'isolation de l'intérieur des bâtiments contre le bruit est devenue un critère majeur de conception, en raison de l'augmentation rapide du trafic tant routier qu'aérien et du développement des autoroutes urbaines. Ces sources de bruit, de même que les chemins de fer, les discothèques et le voisinage, peuvent occasionner gêne, inconfort, stress, voire même des maladies graves. Le vitrage et les fenêtres ont un rôle important à jouer pour réduire le niveau sonore. Ils peuvent aussi apporter un peu d'intimité en application dans les bureaux, les salles de conférence ou les hôpitaux.

Sonic® est la solution verrière de prédilection dans les situations soumises à un bruit excessif, venant de la route, d'un chemin de fer, du trafic aérien ou d'autres sources. Grâce à un film intermédiaire spécifique en PVB (polyvinyle de butyral), Sonic® est un verre feuilleté de haute qualité acoustique qui offre une importante réduction du niveau sonore.
Applications
• Cloisons intérieures, portes, fenêtres, façades, murs anti-bruit
• Résidentiel (appartements, maisons) ou non résidentiel (bureaux, hôpitaux, gares, aéroports?)

En savoir plus sur le bruit ?
Le niveau de bruit est évalué en fonction de la pression acoustique, pour mesurer cette pression, les acousticiens utilisent le décibel, dB(A). Le son peut être également défini par sa fréquence mesurée en Hertz. Plus un son est aigu, plus sa fréquence est élevée, plus il est grave, plus sa fréquence est basse.
Comment évaluer la performance acoustique d'un matériau ?
Indice d’affaiblissement acoustique (R) : Indice en dB(A) mesuré en laboratoire, il caractérise la qualité acoustique d’un élément de construction.

Selon la norme EN 717-1, le Rw signifie l'indice d'affaiblissement acoustique pondéré. Cette valeur est accompagnée par 2 termes correcteurs qui permettent de calculer les valeurs correspondantes : C pour le bruit rose, Ctr pour le bruit du trafic urbain.
• Bruit rose = Ra = bruit de référence pour l'intérieur (cloisons) et les bruits proches des aéroports
• Bruit route = Ra,tr = bruit de référence pour l’extérieur (bruit du trafic routier)

http://www.riouglass.com

 

 

 

 

 

 

Aluminium Habitat - 5, route d'Artiguelouve 64110 Laroin - Tél. 05 59 83 05 51 - Fax: 05 59 83 12 32 - Contactez-nous - Mentions légales