Le verre est un matériau durable et facile à vivre : il résiste au chaud, au froid, à l’humidité et ne se dégrade pas.

Il constitue un composant performant qui offre une grande liberté d’expression architecturale. Il répond aux exigences des architectes, concepteurs, maîtres d’œuvre et aux besoins des usagers, et s’est imposé comme un composant essentiel des bâtiments. Le verre contemporain RIOU Glass répond à de multiples performances qu’il soit utilisé en intérieur ou comme enveloppe extérieure des bâtiments. Il laisse passer la lumière tout en préservant l’intimité dans un environnement agréable, ou propose une protection solaire pour assurer un meilleur confort. Il apporte surtout des réponses en termes d’isolation thermique et acoustique et de maîtrise de l’énergie, tout en préservant la sécurité des personnes et des biens, protection anti-intrusion, anti-vandalisme ou incendie, et un entretien facilité.
Les performances des produits peuvent se combiner entre elles ainsi que les différentes techniques décoratives. Les formes, les couleurs et les motifs personnalisent aussi bien les intérieurs que les extérieurs

http://www.riouglass.com/produits/index.htm

 ISOLATION THERMIQUE :

double vitrage isolation thermique

Double vitrage 4/16 Ar/4 FE WE

 

 

L’ISOLATION THERMIQUE d’un vitrage s’obtient en enfermant entre deux verres 1 couche d’air qui se déshydrate au contact de billes absorbantes contenues dans l’intercalaire ou d’un gaz neutre (argon). C’est le principe du double vitrage et du triple vitrage.

LA PERFORMANCE THERMIQUE d’un vitrage peut être renforcée par le dépôt, sur la surface du verre, d’une couche invisible dite à faible émissivité (F.E.) dont le rôle est de diminuer les pertes de chaleur par rayonnement à travers le vitrage.
Elle se mesure par le coefficient Ug (glass) ; celle de la menuiserie vitrée se mesure par le coefficient Uw (windows).
Enfin, le profil intercalaire (habituellement en aluminium) sur lequel sont assemblés les deux vitrages, peut être réalisé dans un matériau plus isolant. La performance thermique du vitrage s’en trouve accrue. Ces vitrages sont dits « à bords chauds » (en anglais « Warm edge » ou WE).

 

ISOLATION SOLAIRE :

coupe technique double vitrage controle solaire

Double Vitrage 4/16/4 à faible émissivité et contrôle solaire

Gain de 72% de performance thermique et de 42% du facteur solaire

 

 

LA TRANSMISSION LUMINEUSE Tlw (exprimée en %) mesure la part de lumière qui traverse le vitrage par rapport à la lumière incidente du bâtiment. Les verres clairs auront une meilleure transmission lumineuse que les verres décoratifs, teintés ou réfléchissants.

LA PERFORMANCE SOLAIRE : Certains vitrages limitent l’apport de chaleur dû au raynnement solaire, ce sont les vitrages teintés ou les vitrages réfléchissants. Ils sont particulièrement recommandés en l’absence de fermetures : locaux professionnels exposés au Sud et climatisés.
A l’inverse, et selon le contexte d’habitation, on pourra être amené à choisir des vitrages permettant un apport solaire maximum afin de réduire la facture de chauffage.
Cette capacité du vitrage à restituer le rayonnement solaire à l’intérieur se mesure par le facteur solaire S. Plus le facteur solaire est élevé, plus il y a d’apport énergétique par rayonnement du soleil.
Le facteur solaire d’un vitrage est indiqué par son coefficient Sg (glass) ; celui de la menuiserie vitrée par le coefficient Sw (windows).

 

AFFAIBLISSEMENT ACOUSTIQUE :

double vitrage isolation phonique

 

L’AFFAIBLISSEMENT ACOUSTIQUE d’un vitrage est fonction de son épaisseur : plus il sera épais et moins il transmettra la vibration sonore et donc, le bruit. Un double vitrage sera plus efficace lorsque les deux vitrages qui le composent sont d’épaisseurs différentes.
L’affaiblissement acoustique se mesure en décibels (dB).
Un vitrage qualifié à -35 dB est plus efficace qu’un vitrage à -30 dB.

 

NIVEAUX DE SECURITE :

shema conception double vitrage protection   shema conception double vitrage protection

SECURITE DES PERSONNES

Vitrage feuilleté pour se protéger des bris de glace et des chutes

 

SECURITE DES BIENS

Vitrage feuilleté retardateur d'effraction

 

LES VITRAGES DE SECURITE sont feuilletés ou trempés et ont au moins 1 face feuilletée si ce sont des doubles vitrages.
Un verre feuilleté est composé de 2 verres collés sur un film transparent qui a pour rôle de maintenir les morceaux en cas de bris de verre afin d’éviter toute blessure par coupure sur les éclats de verre. Ces verres feuilletés peuvent aussi assurer la fonction de garde corps quand le film intercalaire est doublé (vitrage 44.2 par exemple).
Les vitrages retardateurs d’effraction sont des vitrages feuilletés dont le nombre de films intercalaires entre les vitres est augmenté afin de le rendre indéchirable.

 

DOUBLE VITRAGE DE RENOVATION

Isolation thermique et phonique sans changer vos menuiseries

coupe technique concept double vitrage renovation
 


Le vitrage isolant de rénovation – Rglass RENO – possède les qualités des vitrages les plus performants (isolation thermique renforcée, isolation acoustique, protection des personnes et des biens…). Fabriqué en fonction de vos besoins et à vos mesures Rglass RENO s’adapte facilement à toutes les menuiseries existantes (profil PVC disponible en blanc, marron clair, marron foncé, chêne doré, acajou ou même bicolore blanc/marron). Le vitrage isolant de rénovation Rglass RENO se pose rapidement, sans dégâts pour les peintures ou les papiers peints, en gardant les fenêtres existantes.

- 2 types de menuiseries : Il existe des profils PVC destinés aux menuiseries existantes « bois » et des profils PVC destinés aux menuiseries existantes « acier ».
- 2 types de pose : Il existe des profils PVC nécessitant le démastiquage de l’ancienne fenêtre ou des profils sans démastiquage.

Rglass RENO est la solution pratique et économique car il est facile à poser et s'intègre facilement à l'esthétique de la fenêtre ancienne, sans la modifier. Le procédé consiste à remplacer la vitre existante par un double-vitrage fixé au moyen de profilés sur la menuiserie de la fenêtre ancienne. L'épaisseur de l'ensemble pouvant aller de 15 à 26 mm.

 

NORMES ET RÉGLEMENTATION


Les gammes de produits RIOU Glass satisfont aux normes de la sécurité des personnes et des biens et à celles de l’environnement :
• Préserve la qualité de l’air intérieur car le verre n’émet pas de COV (Composé Organique Volatil) ;
• Contribue à la réduction de la consommation d’énergie et à la maîtrise des émissions de gaz à effet de serre CO 2 en accord avec le Grenelle Environnement.
Elles constituent des solutions adaptées pour l’habitat, les Établissements Recevant du Public (ERP), les bâtiments Haute Qualité Environnementale (HQE) et Bâtiments Basse Consommation (BBC).
Les vitrages sont testés et homologués selon les normes nationales et européennes.

A RETENIR :

Uw : capacité à conserver la chaleur à l'intérieur de votre habitation l'hiver,

Sw : capacité à transmettre la chaleur du soleil à l'intérieur de votre habitation, par le vitrage,

Tlw : capacité à transmettre la lumière naturelle à l'intérieur de votre habitation.

CEKAL : organisme certificateur qui valide la qualité des vitrages fabriqués après contrôles et essais réalisés dans les centres de production des fabricants.

 

 

 

 

Aluminium Habitat - 5, route d'Artiguelouve 64110 Laroin - Tél. 05 59 83 05 51 - Fax: 05 59 83 12 32 - Contactez-nous - Mentions légales